mardi 28 février 2012

REVUE DE PRESSE MARIE B. ET ANAIS


UN DÉCÈS BRUTAL DU A UN MÉNINGOCOQUE A DINAN

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi9vmnDqof_k0XmhWXgkERPb3yr-U-vYBiQjnv6c_oeKVXdx0oXbT4arpJGjbLDZy-mwZATIdzKhnFWCLsIGujtZZnkNkCFRMMBpm2KfmMxeM1cW_m3rOQB49tXB0OnaZ-jbKDqu9SEThw/s320/la+bonne.jpg
Centre Hospitalier RENÉ PLEVEN a Dinan



Une jeune fille agée de 19 ans est décédée à l'hopital de Dinan.

La jeune fille est arrivée aux urgences, le samedi après-midi, pour des douleurs au niveau de la tête; Elle est décédée dans la nuit de samedi à dimanche suite à un malaise cardiaque. " On a fait tout ce qui était en notre pouvoir. Rien ne laissait présager cette évolution si rapide et dramatique" affirme le Directeur Marc Taillandier.

Les résultats de l'autopsie ont révélé les causes réelles du décès, qui est dû à une infection invasive à méningocoque. "Il s'agit d'un  germe présent dans le nez et dans le fond de la gorge qui infecte les méninges" explique le Docteur Wallid Daoud, médecin inspecteur à l'agence régionale de santé (l'ARS) des Côtes d'Armor.

Par mesure de précaution l'ARS signale que toute les personnes ayant eu un contact avec la jeune fille pendant 1 heure à moins d'un mètre devront suivre un traitement antibiotique, de plus un vaccination est également proposée aux proches qui ont côtoyés la victime.
Cependant une désinfection des lieux fréquentés par la victime n'est pas nécessaire car le germe est très fragile en milieu extérieur explique la préfecture des Côtes d'Armor qui coordonne ces mesures sanitaires.




Extrait du journal "papier" Ouest France daté du Mardi 21 Février 2012 ainsi que du site de LADEPECHE.FR (http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/22/1289761-meningite-foudroyante-une-jeune-fille-decede-a-dinan.html)

lundi 27 février 2012

Julie LEDUC, Audrey L'ECHELARD: La Grippe Revient.




                                   source: http://www.sudouest.fr




Le seuil de grippe dépassé.


Hier, en France, l’institut de veille sanitaire indique un pic grippal au 27 février, touchant particulièrement les personnes âgées de plus de 75 ans et les nourrissons. Les consultations de généraliste pour des symptômes grippal ne cessent d’augmenter. Le seuil épidémiologique de l’InVS étant de 161 cas pour 100.000 habitants est nettement dépassé avec  273 cas pour 100.000 habitants. il y a de nombreux cas de fièvre, seulement il n'y a pas que la grippe qui entraine l'augmentation de la température corporelle.

Sources :
·          http://www.actualites-news-environnement.com/28012-epidemie-grippe-bat-son-plein-France.html  article de presse du 27 février 2012 par Jean-Charles BATENBAUM



28 février 2012.


Cancer de la peau non mélanome




Le cancer

Tout les ans ont trouve environ 60 000 nouveaux cas du cancer de la peau non mélanome. Il est important de savoir que nous ne réagissont pas tous de la même façon face au soleil. Les personnes à risques sont ceux qui ont une peau claire, les personnes qui ont subi une greffees, celles ayant un système immunitaire affaibli, ... Il existe cependant des moyens de prévention
Les cancers de la peau non mélanomes appraissent généralement au niveau des zones corporelles découvertes:
- visage;
- cuir chevelu chez les hommes;
- mains;
- avant bras.

Son incidence est en constante augmentation du fait des nouvelles pratiques d'exposition solaire (activités professionnelles ou de loisirs en pleine air, bains de soleil,...)
le cancer de la peau non mélanome est considéré comme un pré-cancer invasif jusqu'à 20 ans plus tard.



Un nouveau traitement "LE ZELBORAF"

Un nouveau traitement destiné à traiter le cancer de la peau. Ce traitement a pour objectif de doubler l'espérance de vie des patients qui en sont atteints, une étude a été menée auprès de 132 personnes atteintes. Il était le premier nouveau traitement contre le mélanome depuis 13 ans.

« Nous savions que ce médicament ferait rétrécir les mélanomes chez un grand nombre de patients et qu’il marchait mieux que la chimiothérapie, souligne Antoni Ribas, son principal auteur. Mais nous ne savions pas jusqu’à maintenant que les patients qui prenaient du Zelboraf vivaient plus longtemps. »

Ce médicament consiste à empecher la production de protéine qui developpe le cancer.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/depistage/cancer-peau/quel-depistage?position=1&keyword=cancer+de+la+peau+non+m%C3%A9lanome

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cancer-un-nouveau-traitement-contre-le-melanome-double-quasiment-la-survie_6346-2047477-fils-tous_filDMA.Htm

Pauline Le Moine, Lucie Hevré

vendredi 24 février 2012

Elise C et Axel ; Les 30ans de la Fécondation In Vitro

Aujourd'hui en France, la fécondation fête ses 30ans, en effet le 24 Février 1982, nait le premier Bébé-éprouvette français. La fécondation In Vitro concerne les cas d'infertilité masculine et féminine. C'est une technique permettant aux couple d'avoir malgré tout un enfant. Cela touche 1 couple sur 6. Cette technique consiste à mettre en contact un spermatozoide et un ovule, hors de l'appareil reproducteur féminin en laboratoire.
D'après un temoignage d'un Docteur résponsable de Procréation Médicalement Assisté a la Clinique Pasteur de Brest, il précise que dans cette clinique, il y'a 30% de réussite et qu'il en sont à environ 800 par an dans cette clinique par rapport a 40 la première année et environ 12 000 en France par an. Cependant il existe certaines conditions ; une femme de 38ans n'est plus prise en charge dans ce service pour la simple raison que les chances de mettre un enfant au monde baisse fortement, de plus après l'âge de 43ans, c'est à la patiente de payer intégralement les frais mais encore, seul un couple marié et vivant sous le meme toit depuis au moins 2ans donne droit à une intervention.

Il existe 5 centres de Procréation Médicalement Assisté en Bretagne ;
- Le CHRU Morvan et la clinique Pasteur de Brest
- La clinique mutualiste de La Sagesse et le CHU-Sud de Rennes
- Le Centre Hospitalier de Lorient


Sources :
http://www.20minutes.fr/societe/886155-trente-ans-amandine-comment-ca-passe-fecondation-in-vitro
 Article de presse du Journal "Le Télgramme"- Edition du Vendredi 24 Février



Fécondation d'un oeuf par des spermatozoïdes.

Le 24 Février 2012



lundi 6 février 2012

revue de presse mélanie et djamila

                                            Dépistage du cancer du sein  

En France,la mammographie reste un outil de dépistage efficace contre le cancer du sein.
Bien qu'on puisse observer que le dépistage serait à l'origine de 3000 vies sauvées par an,
des divergences apparaissent quant à l'efficacité de cette démarche de prévention car cela entrainerait des surdiagnostics,ainsi que la réalisation d'examens complémentaires et la prescription de traitements lourds.
De plus, certains médecins sont en désaccord avec leurs confrères sur la prise en charge du dépistage organisé ou individuel car le dépistage organisé serait jugé plus efficace que le dépistage individuel.
A cause de ces problèmes , la Haute Autorité en Santé à émis des recommandations concernant le dépistage.
Elle propose des mesures incitatives, comme le remboursement à 100%  de la mammographie pratiquée dans le cadre du dépistage organisé.
Néanmoins , si les mesures ne donnent aucun résultat, le déremboursement du dépistage individuel pourrait être envisagé.
Pour finir,la HAS plaide pour que le dépistage organisé deviennent progressivement le seul outil du dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.




Articles publiés le 3 février 2012
MediaforMedical/Jean-Paul Chassenet/MediaforMedical/Jean-Paul Chassenet



Revue de presse de Maty Gueye et Clémentine Charvet

Lundi 6 février 2012

L'epidémie de gastro revient

C'est la "fidèle gastro": environ 390 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste pour une gastro-entérite, ces deux dernières semaines, indique l'Inserm( Institut national de la santé et de la recherche médicale ). 

En deux semaines, près de 390 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste pour une gastro-entérite, selon le réseau de surveillance épidémiologique Sentinelles de l'Inserm(institut national de la santé et de la recherche médicale ). L'ensemble des régions du territoire français est touché par l'épidémie. Toutefois, la Provence-Alpes-Côte d'Azur (579 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (501 cas), la Haute-Normandie (497 cas), la Champagne-Ardenne (448 cas), et le Nord-Pas de Calais (442 cas) sont tout particulièrement concernés par la maladie
"Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter cette semaine", affirment les médecins Sentinelles.

L'activité de varicelle est notée modérée, avec seulement deux foyers d'activité régionale forte, à savoir le Nord-Pas de Calais (110 cas pour 100.000 habitants) et l'Aquitaine (40 cas).
En revanche, la grippe reste à un niveau particulièrement calme pour la saison. L'activité étant notée faible par le réseau Sentinelles.
l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé(Inpes) rappelle l'importance du lavage des mains pour prévenir la transmission des germes. Habitude à adopter dès le plus jeune âge, le lavage des mains doit devenir systématique pour limiter la propagation de la gastro-entérite.

L'activité de varicelle est notée modérée, avec seulement deux foyers d'activité régionale forte, à savoir le Nord-Pas de Calais (110 cas pour 100.000 habitants) et l'Aquitaine (40 cas).
En revanche, la grippe reste à un niveau particulièrement calme pour la saison. L'activité étant notée faible par le réseau Sentinelles.

Sources :
.
Nous avons receuillis nos informations sur les site du journal l'Express :

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/l-epidemie-de-gastro-enterite-revient_1077901.html

et du site de La Parisiaine: http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/l-epidemie-de-gastro-enterite-bien-ancree-en-france-metropolitaine-18-01-2012-1819261.php



dimanche 5 février 2012

revue de presse Clémence & Manon F


Prothèses PIP




          Ouest France, le 27 janvier 2012



    Jean-Claude Mas fondateur de la société de prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèse) a été mis en examen le vendredi 27 janvier 2012 pour « blessures involontaires ». L’ancien directeur financier Claude Couty, devenu directeur général puis président du directoire de PIP, a lui aussi été étendue par la juge.
    Le produit PIP créé en 1991 dont le siège se trouve à la Seyne-sur-Mer et commence à faire faillite en 2010. Suite à un interrogatoire Mr Mas reconnaît s’être servit d’un gel non homologué : «Je savais que ce gel n’était pas homologué mais je l’ai sciemment fait car le gel PIP était moins cher […] et de bien meilleure qualité ». Plus de 2500 plaintes ont été déposées. En France on dénombre 20 cas de cancers dont 16 du sein enregistré chez des femmes porteuses d’implants PIP. Face aux risques que ces implants peuvent provoquer (éclatement, irritation), les autorités recommandent aux 30 000 femmes concernées de se faire retirer leurs implants.



          Ouest France, le mercredi 1 février 2012


    Suite à ce scandale, le nombre d’inspecteurs sera augmentés et les contrôles seront « plus nombreux et inopinés, tant sur les lieux de production que dans les établissements de santé » annonce le ministre de la santé Xavier Bertrand. Les inspections, et la surveillance des dispositifs médicaux réalisés par l’Agence Française des Produits de Santé (Afssaps) seront renforcé.



On compte aujourd'hui entre 400 000 et 500 000 femmes porteuses d’implants PIP dans le monde ce qui donne un caractère international à ce scandale sanitaire.