Prothèses PIP
Ouest France, le 27 janvier 2012
Jean-Claude Mas fondateur de la société de prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèse) a été mis en examen le vendredi 27 janvier 2012 pour « blessures involontaires ». L’ancien directeur financier Claude Couty, devenu directeur général puis président du directoire de PIP, a lui aussi été étendue par la juge.
Le produit PIP créé en 1991 dont le siège se trouve à la Seyne-sur-Mer et commence à faire faillite en 2010. Suite à un interrogatoire Mr Mas reconnaît s’être servit d’un gel non homologué : «Je savais que ce gel n’était pas homologué mais je l’ai sciemment fait car le gel PIP était moins cher […] et de bien meilleure qualité ». Plus de 2500 plaintes ont été déposées. En France on dénombre 20 cas de cancers dont 16 du sein enregistré chez des femmes porteuses d’implants PIP. Face aux risques que ces implants peuvent provoquer (éclatement, irritation), les autorités recommandent aux 30 000 femmes concernées de se faire retirer leurs implants.
Ouest France, le mercredi 1 février 2012
Suite à ce scandale, le nombre d’inspecteurs sera augmentés et les contrôles seront « plus nombreux et inopinés, tant sur les lieux de production que dans les établissements de santé » annonce le ministre de la santé Xavier Bertrand. Les inspections, et la surveillance des dispositifs médicaux réalisés par l’Agence Française des Produits de Santé (Afssaps) seront renforcé.
On compte aujourd'hui entre 400 000 et 500 000 femmes porteuses d’implants PIP dans le monde ce qui donne un caractère international à ce scandale sanitaire.
Pouvez-vous préciser quelle entreprise fait faillite en 2010?
RépondreSupprimerQuelle est l'origine de la défection, si le gel est de qualité?
Les professeurs.