mardi 28 février 2012

REVUE DE PRESSE MARIE B. ET ANAIS


UN DÉCÈS BRUTAL DU A UN MÉNINGOCOQUE A DINAN

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi9vmnDqof_k0XmhWXgkERPb3yr-U-vYBiQjnv6c_oeKVXdx0oXbT4arpJGjbLDZy-mwZATIdzKhnFWCLsIGujtZZnkNkCFRMMBpm2KfmMxeM1cW_m3rOQB49tXB0OnaZ-jbKDqu9SEThw/s320/la+bonne.jpg
Centre Hospitalier RENÉ PLEVEN a Dinan



Une jeune fille agée de 19 ans est décédée à l'hopital de Dinan.

La jeune fille est arrivée aux urgences, le samedi après-midi, pour des douleurs au niveau de la tête; Elle est décédée dans la nuit de samedi à dimanche suite à un malaise cardiaque. " On a fait tout ce qui était en notre pouvoir. Rien ne laissait présager cette évolution si rapide et dramatique" affirme le Directeur Marc Taillandier.

Les résultats de l'autopsie ont révélé les causes réelles du décès, qui est dû à une infection invasive à méningocoque. "Il s'agit d'un  germe présent dans le nez et dans le fond de la gorge qui infecte les méninges" explique le Docteur Wallid Daoud, médecin inspecteur à l'agence régionale de santé (l'ARS) des Côtes d'Armor.

Par mesure de précaution l'ARS signale que toute les personnes ayant eu un contact avec la jeune fille pendant 1 heure à moins d'un mètre devront suivre un traitement antibiotique, de plus un vaccination est également proposée aux proches qui ont côtoyés la victime.
Cependant une désinfection des lieux fréquentés par la victime n'est pas nécessaire car le germe est très fragile en milieu extérieur explique la préfecture des Côtes d'Armor qui coordonne ces mesures sanitaires.




Extrait du journal "papier" Ouest France daté du Mardi 21 Février 2012 ainsi que du site de LADEPECHE.FR (http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/22/1289761-meningite-foudroyante-une-jeune-fille-decede-a-dinan.html)

1 commentaire:

  1. La synthèse présente davantage un fait divers. Il eut été intéressant de le relier au thème des infections nosocomiales à l'hôpital.

    RépondreSupprimer