mardi 3 avril 2012

Le vaccin contre l’asthme, un espoir pour des millions de personnes


                L’asthme touche plus de 300 millions de personnes dans le Monde, dont plus de 3 millions sont des Français.
L’asthme est une maladie chronique respiratoire qui se caractérise par des crises plus ou moins importantes. Ses crises sont dues à une réaction anormale des allergènes de notre environnement qui sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques (comme le pollen, les moisissures, les acariens, les pollutions de l’air …). Ces crises peuvent varier d’une personne à une autre. L’asthme ne se guérit pas mais avec une bonne prise en charge, on peut améliorer la vie des patients.
Des chercheurs de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont récemment trouvé un vaccin efficace, contre une forme d’asthme, qui marcherait sur les souris. En attente d’une validation pré-clinique sur l’homme, il est préconisé un suivi régulier et un traitement qui peut être trouvé principalement sous forme de médicaments bronchodilatateurs.
Les recherches actuelles laissent entrevoir de grandes possibilités pour l’homme.


 


 
Sources :


PREVOST Marine & PHILIPPE Tiphaine


Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Aujourd'hui, en France, près de 440 000 personnes sont touchés par l'autisme. En 2012, l'autisme est enfin devenu une cause nationale. Afin de sensibiliser la population, le 2 avril est désormais consacré à cette pathologie. Des monuments de tout le monde seront illuminés en bleu, notamment l'hôtel de ville de Paris.

L'autisme est un trouble du développement caractérisé par des difficultés d'insertion sociale. un enfant atteint d'autisme aura des difficultés pour aller vers les autres, à avoir les mêmes centres d'intérêt que les personnes de son âge. Les préjugés sur l'autisme sont nombreux. Cependant, beaucoup de personnes souffrant de l'autisme ont des capacités intellectuelles plus développés notamment en physique, mathématiques ou autres domaines scientifiques.


Le label cause national permet de développer la réflexion sur l'autisme. En effet, pendant un an, de nombreux débats et évènements seront multipliés dans le but de faire connaître à la population cette pathologie qui fait souvent fuir. De plus, grâce au plan autisme 2008-2011, 4100 places ont été crées pour accueillir les enfants atteints d'autisme.

L'autisme est désormais un défi politique et humaniste . 


http://www.sudouest.fr/2012/04/01/lumiere-bleue-pour-la-journee-de-l-autisme-675569-4018.php

Réalisé par: Alexia Schmidt
                     Laure Gaubert
                     Manon Pelé

lundi 2 avril 2012

Sidaction, un week-end de mobilisation contre le Sida


Le Sidaction bat son plein tout le week-end.

Le Sidaction 2012, a souhaité cette année revenir à une " campagne de mobilisation " pour rappeler que le Sida " est l'affaire de tous ". L'événement est relayé par 14 chaines de télévision et 3 radios.

" Nous n'en avons pas fini avec le Sida ", insiste François DUPRE, directeur général du Sidaction, rappelant que 34 millions de personnes vivent avec le virus du Sida ( VIH : Virus de l'immunodéficience humaine est l'agent responsable du Sida ) dans le monde. Chaque jour, le Sida emporte 5 000 personnes. En France, 150 000 vivent avec le VIH et plus de 6 000 découvrent leur séropositivité chaque année, être séropositif  au VIH signifie que l'on a retrouvé dans le sang des anticoprs spécifiques au virus du Sida. Parmi eux, 12% on moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans. Grâce à l'efficacité des trithérapies ( c'est l'association de la prise de trois antirétroviraux ARV, elle permet de contrôler la multiplication du VIH et d'empêcher sa prolifération, mais elle a de nombreux effets secondaires lourds ), l'infection par le VIH est de venue une maladie chronique pour ceux qui bénéficie des traitements. Mais il est toujours impossible d'en guérir.

Cette année, 3.2 millions d'euros de dons on été récoltés soit 10% de moins que l'année dernière. Ces dons contribuent à faire avancer la recherche pour créer des médicaments moins toxiques et plus effcaces, perpétuer l'espoir d'éradiquer le VIH ou de découvrir un vaccin.

Les médias ont participé au Sidaction, 67 animateurs ont participé à un clip de lancement. Les chaînes de télévision ont dédier des progremmes au Sidaction. 300 animations ont été organisés tout le week-end dans de nombreuses villes.

Sources : http://www.ouest-france.fr/ et dictionnaire

BIELVA Barbara
GUEGAN Julie