Sidaction, un week-end de mobilisation contre le Sida
Le Sidaction 2012, a souhaité cette année revenir à une " campagne de mobilisation " pour rappeler que le Sida " est l'affaire de tous ". L'événement est relayé par 14 chaines de télévision et 3 radios.
" Nous n'en avons pas fini avec le Sida ", insiste François DUPRE, directeur général du Sidaction, rappelant que 34 millions de personnes vivent avec le virus du Sida ( VIH : Virus de l'immunodéficience humaine est l'agent responsable du Sida ) dans le monde. Chaque jour, le Sida emporte 5 000 personnes. En France, 150 000 vivent avec le VIH et plus de 6 000 découvrent leur séropositivité chaque année, être séropositif au VIH signifie que l'on a retrouvé dans le sang des anticoprs spécifiques au virus du Sida. Parmi eux, 12% on moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans. Grâce à l'efficacité des trithérapies ( c'est l'association de la prise de trois antirétroviraux ARV, elle permet de contrôler la multiplication du VIH et d'empêcher sa prolifération, mais elle a de nombreux effets secondaires lourds ), l'infection par le VIH est de venue une maladie chronique pour ceux qui bénéficie des traitements. Mais il est toujours impossible d'en guérir.
Cette année, 3.2 millions d'euros de dons on été récoltés soit 10% de moins que l'année dernière. Ces dons contribuent à faire avancer la recherche pour créer des médicaments moins toxiques et plus effcaces, perpétuer l'espoir d'éradiquer le VIH ou de découvrir un vaccin.
Les médias ont participé au Sidaction, 67 animateurs ont participé à un clip de lancement. Les chaînes de télévision ont dédier des progremmes au Sidaction. 300 animations ont été organisés tout le week-end dans de nombreuses villes.
Sources : http://www.ouest-france.fr/ et dictionnaire
BIELVA Barbara
GUEGAN Julie
La synthèse ne repose que sur une seule source, et donc ne répond pas aux consignes de travail demandées.
RépondreSupprimerLes professeurs.