mardi 3 avril 2012

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Aujourd'hui, en France, près de 440 000 personnes sont touchés par l'autisme. En 2012, l'autisme est enfin devenu une cause nationale. Afin de sensibiliser la population, le 2 avril est désormais consacré à cette pathologie. Des monuments de tout le monde seront illuminés en bleu, notamment l'hôtel de ville de Paris.

L'autisme est un trouble du développement caractérisé par des difficultés d'insertion sociale. un enfant atteint d'autisme aura des difficultés pour aller vers les autres, à avoir les mêmes centres d'intérêt que les personnes de son âge. Les préjugés sur l'autisme sont nombreux. Cependant, beaucoup de personnes souffrant de l'autisme ont des capacités intellectuelles plus développés notamment en physique, mathématiques ou autres domaines scientifiques.


Le label cause national permet de développer la réflexion sur l'autisme. En effet, pendant un an, de nombreux débats et évènements seront multipliés dans le but de faire connaître à la population cette pathologie qui fait souvent fuir. De plus, grâce au plan autisme 2008-2011, 4100 places ont été crées pour accueillir les enfants atteints d'autisme.

L'autisme est désormais un défi politique et humaniste . 


http://www.sudouest.fr/2012/04/01/lumiere-bleue-pour-la-journee-de-l-autisme-675569-4018.php

Réalisé par: Alexia Schmidt
                     Laure Gaubert
                     Manon Pelé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire