mercredi 28 mars 2012

Les allergies : fin du mois difficile pour les allergiques

Les allergies : fin du mois difficile pour les allergiques

Allergies aux pollens : donnez-vous le droit de sortir
sources: letelegramme.fr


Les symptômes des allergies peuvent être une conjonctivite (les yeux qui pleurent), une rhinite allergique (rhume qui dure plusieurs semaines), des éternuements à répétition, de l'asthme ou des irritations au niveau des bronches.

Les allergies reviennent avec l'arrivée massive des pollens de bouleau, surtout entre le 23 et 28 Mars, et selon les régions. De plus, il faut faire attention aux espaces clos car ils contiennent de nombreux allergènes comme les acariens, moissisures, poils d'animaux comme le chat (qui est l'animal le plus allergissant). Ceci peut être également dû à la mauvaise qualité de l'air en raison du blocage des voies d'aérations pour économiser de l'énergie, la fumée de tabac (qui aggrave les allergies), et la pollution athmosphérique.

Les lieux les plus allergènes sont dans l'intérieur des logements ou les burreaux (facreurs environnementaux internes), la campagne ou dans les endroits boisés (facteurs environnementaux externes). De plus, le risque d'allergies est accru sur le pourtour méditerannéen.
Chaque région possède des allergènes différents. En Bretagne, les allergènes sont l'aulne, le cyprès et le peuplier (genre d'arbre qui pousse dans les régions humides et dans l'hémisphère nord).
brieuc

Les périodes où les allergies se font le plus ressentir sont à la sortie de l'hiver . A Saint-Brieuc, selon le RNSA ( réseau national de surveillance aérobiiologique), en 2011, le pic des allergènes était en avril.

Il existe différents organismes pour informer et alerter la population de l'augmentation du nombre d'alergènes dans l'air comme le RNSA, l'association Asthme et Allergies (qui selon elle un francais sur quatre serait allergique). Il existe un numéro vert qui avoir plus de renseignements sur le sujet.

sources : un article papier du Ouest-France du 20 Mars 2012
               letelegramme.fr


Lagadeuc Marine
Richecoeur Angélique


1 commentaire:

  1. Synthèse correcte qui aurait mérité d'être davantage strcuturée. Des contradictions apparaissent dans les périodes de pics allergiques évoquées.

    les professeurs.

    RépondreSupprimer