Les allergies : fin du mois difficile pour les allergiques
sources: letelegramme.fr
Les symptômes des allergies peuvent être une conjonctivite (les yeux qui pleurent), une rhinite allergique (rhume qui dure plusieurs semaines), des éternuements à répétition, de l'asthme ou des irritations au niveau des bronches.
Les allergies reviennent avec l'arrivée massive des pollens de bouleau, surtout entre le 23 et 28 Mars, et selon les régions. De plus, il faut faire attention aux espaces clos car ils contiennent de nombreux allergènes comme les acariens, moissisures, poils d'animaux comme le chat (qui est l'animal le plus allergissant). Ceci peut être également dû à la mauvaise qualité de l'air en raison du blocage des voies d'aérations pour économiser de l'énergie, la fumée de tabac (qui aggrave les allergies), et la pollution athmosphérique.
Les lieux les plus allergènes sont dans l'intérieur des logements ou les burreaux (facreurs environnementaux internes), la campagne ou dans les endroits boisés (facteurs environnementaux externes). De plus, le risque d'allergies est accru sur le pourtour méditerannéen.
Chaque région possède des allergènes différents. En Bretagne, les allergènes sont l'aulne, le cyprès et le peuplier (genre d'arbre qui pousse dans les régions humides et dans l'hémisphère nord).
brieuc
Les périodes où les allergies se font le plus ressentir sont à la sortie de l'hiver . A Saint-Brieuc, selon le RNSA ( réseau national de surveillance aérobiiologique), en 2011, le pic des allergènes était en avril.
Il existe différents organismes pour informer et alerter la population de l'augmentation du nombre d'alergènes dans l'air comme le RNSA, l'association Asthme et Allergies (qui selon elle un francais sur quatre serait allergique). Il existe un numéro vert qui avoir plus de renseignements sur le sujet.
sources : un article papier du Ouest-France du 20 Mars 2012
letelegramme.fr
Lagadeuc Marine
Richecoeur Angélique
un nouveau fichier pour contrer le fléaux de la fraude a la sécurité sociale
La traque des fraudeurs à la sécurité sociale prend forme avec la mise en place d un fichier nommé RNCPS (répertoire national commun de la protection sociale)qui consiste a mettre en commun les différentes données de chaque organismes. Il a été présenté au ministre de la Santé Xavier BERTRAND. Ce fichier regroupe les prestations de 96 institutions et de recueille de données (CAF, MSA), de la sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille), de Pôle emploi ou encore de certaines mutuelles de la Fonction publique.
Ce fichier fonctionne Grâce au numéro de sécurité sociale de l' assuré, les agents de ces constitutions qui sont habilités peuvent accédés au tableau récapitulatif de toutes les prestations dont l assuré bénéficie (RSA, maladie, minimum vieillesse,allocations chômage)
permettre une égalité entre les différents usagers.
Grâce à ce nouveau dispositif, les incohérences, comme le versement de deux prestations de même nature par de caisses différentes, peuvent être décelées beaucoup plus facilement et plus rapidement. "C'est un outil dont on a besoin pour lutter contre les fraudes", a expliqué Xavier Bertrand. Toutefois ce dispositif "permet aussi de signaler les personnes pour lesquelles il est anormal qu'elles n'aient pas accès à certains droits, comme l'aide à la complémentaire santé".
Le ministre a par ailleurs précisé qu' avec l aide du ministre du budget Valérie PECRESSE, qu' ils allaient envoyer des instructions aux caisses de la sécurité social pour la lutte contre la fraude.
un chiffre colossale représentant la perte d argent pour l' ÉTAT
alors que le président de la république Nicolas SARKOZY faisait de la lutte contre la fraude sociale l'une de ses priorités, La fraude aux prestations et cotisations sociales avait été évaluée à 20 milliards d'euros par an dans un rapport parlementaire. Xavier BERTRAND l'avait quant à lui estimée à près de quatre milliards d'euros.La fraude réellement détectées par les caisses de la sécurité sociale s'élève à 458 millions d'euros.ce dispositif sécurisé permet à tout organisme social(mutualité,caisses, pôle emploi) d'accéder au dossier d'un bénéficiaire.le fichier comporte deux limites l' une étant que Les sommes perçues, importantes pour calculer certains plafonds de revenus n'y figurent pas. le ministre de la santé exige que d ici la fin du semestre les contrôles soit généralisé sur des axes prioritaires comme les cumuls de plusieurs allocations non complémentaires et qui provoques donc une perte d' argent non justifiés pour la sécurité sociale.
source: - Europe 1 http://www.europe1.fr/Economie/La-Secu-intensifie-la-chasse-aux-fraudeurs-1002051/
- le figaro http://www.lefigaro.fr/social/2012/03/21/09010-20120321ARTFIG00700-le-megafichier-contre-la-fraude-sociale-en-service.php
sujet effectué par -Alexandre Joly-Royer
-Florent Gicquel