lundi 26 mars 2012

La tuberculose, nombre de cas en baisse en France


            La tuberculose aussi connue sous le nom de Bacille de Koch, est une maladie chronique qui contamine les poumons. Cette maladie est transmise par la toux. Celle-ci a été découverte le 24 Mars 1882 d’où la journée mondiale de la tuberculose samedi dernier, qui a célébré son 130ème anniversaire.


            D’après les estimations de l’InVS, institut national de veille sanitaire, l’incidence de tuberculose, en France diminue. En effet, en 2009, il y avait 5276 personnes atteintes contre 5181 en 2010, soit une baisse de 1,7%. Cette maladie est plus fréquemment rencontrée chez les personnes sans domicile fixe et ceux qui naissent dans les pays où celle-ci est plus développée.


            Il existe un vaccin contre cette maladie, nommé le  vaccin BCG qui fut obligatoire jusqu’en 2007 et qui dorénavant est fortement conseillé par les professionnels de santé car celle-ci est contagieuse.


            Devrait-on remettre le vaccin BCG obligatoire pour tous afin de diminuer encore plus le nombre de cas touchés par la tuberculose?



                                                                    http://www.impact-sante.fr/Medecine/_Medecine_Actualites/_Journee_mondiale_de_la_tuberculose__une_baisse_des_cas_en_France_selon_l_InVS/1/16898   
                                                                    



Sources :
- télégramme :  http://www.letelegramme.com/partenaire/destinationsante/tuberculose-nombre-de-cas-en-baisse-en-france-23-03-2012-1642989.php
- le quotidien du médecin : http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/tuberculose-la-baisse-se-confirme
   



Lagrée Emilie, Lucile Le Calvez.

1 commentaire:

  1. Des précisions sur les traitements éventuels et sur les personnes atteintes de la tuberculose sont attendues. Sinon, la synthèse est correcte.

    Les professeurs.

    RépondreSupprimer