lundi 5 mars 2012
Le cancer colorectal ( Lucie Pieto, Bertin Marina, Robin Mélanie)
http://www.e-cancer.fr
Le mois de mars est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal, ce mois ce nomme le mois bleu.
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, il a 40 500 nouveaux cas qui sont detectés tout les ans et la cause de 17 500 décès par an. Ce nombre est élevé car la population ne va pas se faire dépister.
De plus, il est possible de l'éviter en réparent les petites lésions à partir desquelles il se forme des polypes.
L'INCa qui est l'institut national du cancer, à décidé de relancer sa campagne de sensibilisation dû à la création d'un programme national qui est organisé par les pouvoirs publics, destiné pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.
Un nouveau test de dépistage vient de faire son apparition, il est plus facile d'utilisation, plus efficace et pris en charge à 100% par l'assurance maladie. Il serait mis en place en 2013. L'objectif est d'accroître le nombre de dépistages.
Le dépistage se réalise chez soi. Il repose sur la recherche de sang dans les selles que la personne dépose sur différentes plaquettes et ensuite l'envoie dans un laboratoire d'analyses àgrée pour le dépistage organisé. Les résultats sont adressés au patient dans un délai de 15 jours ainsi qu'au médecin traitant.
Ainsi afin de diminuer le nombre de cancer colorectal , il faudrai tout d'abord penser à notre alimentation en mangeant des fruits, légumes ,céréales et réduire notre alimentation riche en viande surtout la viande rouge qui pourrai augmenté le nombre de cancer colorectal; et faire du sport.
Pour conclure, le cancer colorectal pourrait être diminuer de 60 à 80% en changeant nos conditions de vie.
source: ameli.fr , www.e-cancer.fr, www.cancer-colorectal.com, www.francesoir.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Synthèse complète, sujet bien cerné. L'illustration dédramatise le sujet.
RépondreSupprimer