mardi 13 mars 2012

Les soins dentaires.

Le 9 mars 2012 se sont ouvertes des négociations entre l’Assurance Maladie, les complémentaires de santé et les chirurgiens-dentistes concernant les tarifs des soins dentaires. Après une étude menée par la sécurité sociale (et les sites mutuelle.com et assurance-et-mutuelle.com), on observe que la moyenne des tarifs dentaires varie en fonction du lieu géographique des chirurgiens-dentistes.
L’Assurance Maladie ayant déjà un déficit important n’a pas de financement pour le permettre, elle a donc demandé aux complémentaires de santé de financer une revalorisation des soins dentaires conservateurs (caries, plombages, chirurgie) car ces soins sont toujours au tarif de la sécurité sociale et sont peu revalorisés ces dernière années. Contrairement à d’autres soins tels que les prothèses et l’orthodontie, les honoraires libres ou les tarifs augmentent afin que les dentistes couvrent leurs charges.

On remarque d’après de récentes données que plus de la moitié des renoncements aux soins dentaires sont pour des raisons financières. «  Quand il a vu le devis, cet instituteur a compris qu'il ne ferait pas poser les cinq dents sur pivot que son dentiste jugeait nécessaires : la facture s'élevait à 12 500 euros, dont 10 500 à sa charge, après remboursements de la Sécu et de sa mutuelle. « J'y ai renoncé, et ai continué avec ma bouche édentée », lâche-t-il. C'était il y a quatre ans. Il en est toujours là. Une situation courante. Qui n'a pas, en effet, devant un devis pas forcément aussi élevé, pesé le pour et le contre ? Pour décider d'engager les frais plus tard. Voire jamais. »

Les négociations n’ayant pas abouties une réunion aura lieu en fin de semaine pour voir si les complémentaires acceptent ou non ces négociations.



ANDREA Alexia, NORMAND Anaëlle, LE GUIADER Elise.


Sources utilisées :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire