mardi 13 mars 2012

le Pl37, un nouvel antidouleur


 « Un nouvel antidouleur sans effets secondaires mis en place par des chercheurs Français ». 












Une nouvelle classe d'antidouleurs  a été mise au point par des français qui ont présentés, mercredi 7 mars, des premiers résultats encourageants laissant espérer une commercialisation d'une nouvelle molécule à l'horizon 2017 : le Pl37.



« 
Aucun type d'analgésique avec un tel potentiel d'efficacité n'a été mis sur le marché au cours des vingt dernières années en dépit d'une recherche particulièrement active », assure le Professeur Bernard Roques, cofondateur de la start-up Pharmaleads.

Cette recherche se base sur les « enképhalines », ces substances sont sécrétées naturellement par le corps humain. La morphine et les enképhalines ont la même réponse analgésique (pour soulager les douleurs). Le point négatif de l’enképhaline est son temps de vie extrêmement court, tout de même le Professeur Roques, a trouver une solution : inhiber les deux enzymes qui sont la cause de la courte vie de l’enképhaline, pour augmenter sa contraction dans le corps. Ce qui lui permettra d’augmenter son temps de vie ainsi qu’avoir une réponse commune à la morphine chez les patients.

La morphine est une substance exogène ayant des effets secondaires contrairement au Pl37 qui n’en a pas. Des essais ont pu être fais sur des personnes volontaires, et des conclusions positives ont pu être tirées. Et donc apparition d’aucun symptôme, d’aucun effet secondaire (sédentarité, constipation, dépression respiratoire...).

Pharmaleads compte procéder à la commercialisation de la PL37 avec l'appui d'un grand groupe pharmaceutique d'ici cinq ans.



Sources :

-Le monde.fr



                                                                                                                NEUMANN Joséphine
                                                                                                                MAFFART Justine
                                                                                                                CORDUAN Lucie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire