mardi 13 mars 2012

complémantaire santé obligatoire ?

Il est possible que nous aurons la possibilité de distinguer le régime obligatoire de l’Assurance Maladie et celui des complémentaires, jusqu’à aujourd’hui non obligatoires pour les citoyens français. Cependant, le Sénat s’intéresse sur l’idée de rendre obligatoire la complémentaire santé, comme en Alsace et Moselle ayant un régime différent.

Le régime d’Alsace-Moselle fait ces preuves dans certains départements de l’Est, c’est pour quoi les sénateurs envisagent de mettre en place ce régime à l’ensemble du territoire français.
L’idée serait de ponctionner un certain taux directement sur la fiche de paie de la personne ou les retraites pour offrir une protection santé favorisée par un remboursement des soins, médicaments et frais d’hospitalisation. Ce régime présente un avantage considérable car dans la majorité des départements français la Sécurité Sociale remboursent  70 % des frais de santé, la complémentaire santé obligatoire d’Alsace-Moselle rembourse 90 %. 

Cependant, les dépassements d’honoraire ne sont pas pris en compte par ce régime c’est pour quoi une mutuelle santé resterait indispensable pour rembourser.

Un système plus économique car il permettrait un meilleur remboursement des frais de santé tout en coûtant moins cher pour l’Etat. Cependant, le régime mis en place se doit chaque année d’alimenter un fond de réserve. Cette contrainte a entrainé en 2011 un exercice « excédentaire » ce qui inspire les parlementaires au regard des déficits cumulés de la sécurité social appelé « le trou de la secu ». Ceci a permis de baisser le taux de cotisation de 1 point entre 2011 et 2012 de 1.5% à 1.6% sur l’ensemble des départements : Moselle, Bas-Rhin et Haute Rhin.




complémentaire-santé.com
PS : Le candidat centriste, au présidentielle de 2012, François Bayrou est le premier à avoir évoqué l’idée d’une « mutuelle universelle ».  



                                                                                         Sources : comparateurd’assurance.com    et   toussurmesfinances.com

1 commentaire:

  1. L'intérêt de la réforme du système social français n'est pas visible.

    Les professeurs.

    RépondreSupprimer