lundi 12 mars 2012

Les inégalités hommes-femmes se réduisent...

Depuis plusieurs années, on peut constater des inégalités entre les hommes et les femmes comme par exemple, au niveau des salaires, des responsabilités au travail, des retraites ou encore l'espérance de vie. En effet, l'écart entre l'espérance de vie d'un homme et celle d'une femme a diminué de sept ans (78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes).

A l'occasion de la journée de la femme qui a eu lieu le jeudi 8 mars, plusieurs conférences ont été données au sujet des inégalités hommes-femmes. On a donc pu constater que sur le plan professionnel, les femmes rattrapent les hommes au niveau du temps de travail. En effet, le taux d'activité des femmes est d'aujourd'hui 66% contre 59% en 1990. Cependant, on remarque tout de même que les femmes ont moins de responsabilités que les hommes. Ainsi, fin 2010, on comptait 3 400 directeurs d'hôpital avec seulement 38% de femmes. 

Malgré l'augmentation du temps de travail des femmes, le salaire n'évolue pas beaucoup... A temps plein et pour un emploi identique, l'écart entre le salaire d'un homme et celui d'une femme est de 20% dans le privé et de 15% dans le public.

Il en est de même concernant les retraites. En moyenne, un homme se voit verser 1 743€ de pension alors qu'une femme ne reçoit que 833€. C'est pourquoi l'Etat va chercher à réduire cet écart important en versant une pension qui atteindra 70% de celle des hommes.

Pour conclure, les inégalités entre les deux sexes se réduisent mais l'écart est encore trop présent !

Inégalités de salaire entre les deux sexes.


DAULNY Sandra & CARO Charline


Sources :

http://www.ouest-france.fr
http://www.gazette-sante-social.fr

2 commentaires:

  1. Bonne synthèse, bien documentée. L'illustration est pertinente et légendée.

    Les professeurs.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'aimerais connaitre la date du document si possible. merci

    RépondreSupprimer