lundi 19 mars 2012

Journée du sommeil





Il faut savoir qu'aujourd'hui plusieurs personnes sont atteintes de Trouble du sommeil c'est à dire de perturbations psychiques et psychologiques des cycles du sommeil. C'est pour cela que l'institut national de veille sanitaire (InVS) à réalisé une étude épidémiologique en 2008 dont le bilan a été rendu public à l'occasion de la journée du sommeil qui a eu lieu le vendredi 16 mars .
 

Cette étude s'est porté sur 12 636 personnes âgés de plus de 16 ans. Elle a permis de pouvoir donner quelques chiffres. Comme par exemple, les troubles du sommeil concerne plus les femmes que les hommes avec 39% contre 29%. Ces troubles touchent plus particulièrement les personnes âgées que les jeunes, 44% des personnes de plus de 75 ans et 22% des 16-24 ans en sont atteint.

 
Cette étude peut affirmer qu'un français sur cinq est atteint d'insomnie c'est à dire des difficultés à s'endormir ou de dormir par séquences suffisamment prolongées pour être réparatrices. Mais l'insomnie n'est pas le seul trouble du sommeil, il existe aussi le Syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAS) mais il est peu connu et sous-diagnostiqué.

L'étude réalisé par l'InVS à permis de réaliser que les troubles du sommeil sont mal pris en charge. Seulement 30% des cas vont consulté un médecin pour leur trouble du sommeil. Il existe aussi des centres spécialisés sur le sommeil mais il n'y a que 15% des personnes qui souffrent de SAS se rende dans ces centres.

Alory Constance
Gouya Ophélie


Sources:    http://www.francesoir.fr
                  http://www.letelegramme.com

1 commentaire:

  1. Il aurait été intéressant d'expliquer ce qu'est le syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Sinon, la synthèse est correcte.

    Les professeurs.

    RépondreSupprimer